"Est ce que vous voulez plus de … ?"

On a pu interviewer les Russian Sextoys grâce à la sympathie de Pierre, le bassiste/chanteur, et des Bars en Trans. Merci !

JNSPUF! : Bon pour commencer j’imagine qu’en tant que groupe rennais, vous aviez déjà joué plusieurs fois au 1929, mais ça vous fait quoi de jouer pendant les Bars en Trans ? Vous aviez déjà joué pour ce festival avant ?

Pete (basse/chant) : Ben nous, c’est quand même la quatrième fois qu’on joue au 29 cette année mais pour le coup c’est la première fois qu’on joue aux Bars en Trans. On est content mais on appréhende un peu, ce serait bête de se planter.

Gauthier (guitare) : Moi j’ai déjà joué plusieurs fois aux Bars en Trans mais avec d’autres groupes.

Fred (guitare/synthé) : Oui mais toi t’es chiant, on peut pas faire 5m sans que tu croises quelqu’un que tu connais.

JNSPUF! : Et en général vous trouvez ça plutôt inspirant d’habiter sur Rennes, vous vous sentez proche d’une “scène rennaise” ?

Pete : Oui carrément, là je vis depuis 2 ans à Rennes, avant j’habitais sur Caen, et y’avait vraiment pas grand chose, même si maintenant, ils se bougent un peu, le Cargö tout les trucs pour les Chocolate Donuts. C’est cool. Mais bon, tout ça pour dire qu’ici, c’est quand même mieux pour faire de la musique.

JNSPUF! : Vous comptez aller voir d’autres groupes aux Bars en Trans ?

Fred & Gauthier : Sinner Sinners et I Arkle qui sont des potes à nous.

Pete : We Are Enfant Terrible qui jouent avant nous, même si à cause de toi on loupe une bonne partie du concert.

JNSPUF! : Désolé. Moi aussi j’aurais bien aimé les voir.

Pete : Non, mais c’est pas grave, t’inquiètes.

JNSPUF! : Bon, maintenant c’est l’heure de la question qui me titille depuis que j’ai découvert votre musique : la chanson “Fuck Radiohead” a juste était écrite pour la provoc’ ou vous n’aimez vraiment pas Radiohead ?

(Petits airs entendus entre les membres) Pete : Bon, en fait le truc c’est pas du tout qu’on aime pas Radiohead, d’ailleurs j’ai même au moins 10 albums d’eux dans mes chiottes, et puis le duo Kid A-Amnesiac, on est vraiment fan, mais le message c’est surtout de dire que la musique compliquée nous emmerde.

Gauthier : Après, Radiohead, c’est clairement pas le truc le plus compliqué en musique. On aurait pu dire aussi “Fuck Battles” tu vois, ça le fait. (ndlr : le chanteur m’a avoué après être fan d’Arcade Fire, et d’avoir le disque de Battles, comme quoi, ils sont un peu hypocrites quand même).

Pete : Oui, en fait c’était surtout parce que mon coloc’ est genre fan absolu de Radiohead et donc c’était pour le faire chier.

JNSPUF! : C’est vrai que ça marche plutôt bien, les gens démarrent au quart de tour quand on critique Radiohead.

Fred : Ca nous a vraiment scotché le nombre de gens qui ont pris cette chanson au premier degré. Les gens pensent “gros cons” dès qu’il voit le titre de la chanson, c’est drôle.

Pete : D’ailleurs, on attend toujours la réponse de Radiohead, “Fuck The Russian Sextoys”.

JNSPUF! : Ils avaient déjà fait une reprise de Wonderwall, pour se foutre de la gueule d’Oasis, donc vous pouvez toujours espérer. Bon et au delà de ça, quels groupes/styles vous influencent le plus ?

Pete (du tac au tac) : Yeah Yeah Yeahs, leur punk minimal et leurs guitares ultra-simples mais hyper efficaces, Karen O en général. Le post-punk, Joy Division.

Gauthier : Gang Of Four, pas mal. Foals aussi, on est assez fan. The Rapture, Death From Above 1979.

Pete : Moving Units, on aime tout chez eux, leurs voix, la partie de basse mélodique.

Fred : White Rose Movements, c’est bien aussi.

Pete : Et puis Cocoon, grosse influence.

Fred : Quoi?

Pete : Mais non, je décoon.

JNSPUF! : Héhé.

Fred : ‘Tain, c’est bien une blague de normand ça.

Pete : Non, mais plus sérieusement, j’ai pleins de groupes de merde que j’écoute et que j’ai honte d’écouter. Note pas les noms, ça va nous créer des emmerdes.

Gauthier : Ah ouais, ça me rappelle un pote qui sortait avec une fille pas très présentable, il m’avait sorti une fois: “Tu vois, c’est un peu comme ta vieille mobylette, t’as honte d’être dessus et qu’on te voit avec, mais putain ce que c’est confortable !”.

JNSPUF! : C’est quoi la question qu’on vous pose trop souvent ?

Pete : Pourquoi les Russian Sextoys, pourquoi Fuck Radiohead, surtout.

Gauthier : En même temps, quand tu appelles ta chanson Fuck Radiohead, il faut s’attendre à ce que les gens te posent la question.

JNSPUF! : Et celles qu’on ne vous pose jamais ?

Pete : Comment va ta mère ? Savoir si j’aime bien les chats, ou me demander le tirant des cordes de ma basse.

JNSPUF! : Et alors?

Pete : Je sais pas. Ah oui, et puis un truc de geek hyper pointu, genre : “Ca te fait pas chier que l’impédance de ta tête d’ampli soit pas la même que celle de ton ampli ?”

JNSPUF! : Et tu lui répondrais quoi ?

Pete : Bah si, mais honnêtement, j’ai pas le choix.

(“Changement de plateau dans 2 minutes les gars !” Ok bon fin alors.)

Sinon, vous n’échapperez pas à mes deux nouvelles découvertes musicales (merci les Trans !) :
West Indies Desire – Velvet Goodbye
TV Glory – Havoc Arise

[Et la review générale de ce que j’ai vu après le 3 décembre arrive bientôt les amis !]

One thought on “"Est ce que vous voulez plus de … ?"

Comments are closed.