Nineteen nineties.

Il est amusant de constater l’évolution musicale de ces dernières années : comment, en une décennie, les années 2000 ont re-parcourues à leur sauce les courants musicaux principaux du vingtième siècle depuis les années 60. Après avoir réinventé la pop 60s (Fleet Foxes), le rock 70s (The Strokes), le punk (The Kills), et même le post-punk (Art Brut), la toute fin noughties a vu se développer le revival 90s, pour faire suite au retour fulgurant des synthés et des beats electro.

Boosté par la reformation et le split de groupes cultes comme Pavement ou Oasis, le son crade et agressif des guitares énervées de l’époque MTV  retrouvent une nouvelle vie avec des groupes pitchfork-approved tel que les Japandroids ou encore Cymbals Eat Guitars. Cela n’empêche pas qu’il se passe aussi de bonnes choses à Rennes,  avec les très bons Glassberries, qui ne sont pas notés au centième près, mais qui, s’il l’était, mériterait au moins un best new reissue, pour tout le souvenir mancunien que les guitares cradingues et la gouaille du chanteur nous ramènent.

 
© Louise Poulain _ 2010.

Plus varié, les Angevins de DJAK ajoutent une touche de sunshine pop au mélange nineties et ça fonctionne à merveille. Rythmiques malicieuses, refrains ensoleillés, et guitares saturées : on tient l’un des candidats au poste de BO officielle des vacances. De l’art de marier habilement l’horchata au Gin & Tonic.

Et pour finir, vous avez droit à deux chouettes morceaux des 1990s, histoire de rester dans l’ambiance, et, parce que leur deuxième album était mauvais (on y revient toujours), je me dois de continuer à faire vivre l’excellent Cookies du mieux que je peux. (Fuck Google DMCA, jusqu’au prochain edit)

1990s – You Made Me Like It_
1990s – Switch_

3 thoughts on “Nineteen nineties.

  1. C'est assez frais DJAK ! Merci pour la découverte !

    (Sinon j'ai du mal à considérer que Art Brut a réinventé quoique ce soit, le plagiat sur The Fall étant pour le coup bien plus scandaleux que tout ce qu'on a pu reprocher aux Strokes par exemple^^)

    ++

  2. Je sais pas trop, je trouve Art Brut tellement sympathique et honnête dans la non coolitude qui est la leur que j'ai du mal à leur reprocher du plagiat, mais après c'est vrai que parler de réinvention est peut être un poil trop prétentieux pour décrire leur musique. Par contre, je les trouve plutôt proches de Wire pour le coup, mais après je sais pas j'ai pas suffisamment écouté The Fall pour dire..

  3. Ah ben tiens, nos copains de chez Djak. Vous avez bon goût chez JNSPUF ! :)

Comments are closed.