241543903.

Bon, c’est pas qu’on a commencé à vous délaisser avec 2011 et tout ça, mais un peu quand même. Alors on reprend rapidement le rythme, on rattrape tout le retard accumulé l’an dernier, et on se réjouit de voir tant de nouveautés d’un coup ! Je vous propose donc de commencer 2011 en onze points musicaux (oui c’est subtil et original en plus) :
1. J’arrive vraiment après tout le monde, mais le dernier album de The National est vraiment fantastique. Une petite merveille d’émotions en demi-teintes, de changements délicats d’ambiance, quelque part entre la mélancolie et l’espérance, du rock d’adulte en somme que le disait Greenwood.
2. Un peu pareil niveau retard, l’album de Violens est incroyablement bon. Ils ont su éviter le piège de l’EP excellent et du CD décevant, et ils nous livrent ce fantastique album aux influences indie-pop  et shoegaze façon 80s. C’est beau dès la première écoute, c’est de mieux en mieux au fur et à mesure, c’est fichtrement bien composé, et c’est incroyablement mature. Et il paraît que c’est excellent en live.

3. Suuns qui passe à la Route du Rock hiver et dont on risque par conséquent de vous reparler (très bientôt !), c’est franchement sombre, mais franchement addictif. Pas dès la première écoute, c’est un peu trop torturé pour ça, mais une fois que la combinaison abrasive de l’électronique et l’électrique a fait effet, il est difficile d’écouter autre chose.
4. Les Dodoz, les toulousains extrêmement chouettes, s’apprêtent à ressortir un album qui plaira à tous les amateurs de lolcat (vu la pochette), et de grosses guitares je pense aussi d’après Happy Soldier en ligne sur leur myspace. Toujours les guitares tranchantes, toujours la batterie déchaînée, toujours les rythmes malins mais sans doute avec un résultat mieux maîtrisé, donc que du bon en définitive.
5. Les Strokes et les Kills ont annoncé une date approximative de sortie du 4e opus, et on attend quand même de voir ce que ça va donner. C’est d’ailleurs amusant, parce que les deux groupes ont eu des parcours éclatés ces derniers temps, on espère que les divers side-projects auront permis d’apporter de bonnes chansons et surtout du rock hargneux comme ils savent tous si bien le faire.
6. Si vous voulez pleurer vous pouvez toujours baver devant l’affiche du Benicassim, ou essayer de vendre votre rein sur eBay pour pouvoir y aller.
7. J’aime pas tellement Twin Shadow, ca a l’air de bien marcher et tout, mais c’est vraiment niaiseux et ennuyeux.
8. Par contre, Mecanico, je crois que j’en avais pas parlé, mais c’est à mourir de rire tellement c’est kitsch et sérieux. Que viva la noche, un petit peu.

9. Les Klaxons et Gorillaz ont eu tout les deux la même idée : sortir un mini-album pour Noël, et si je n’ai pas encore eu l’occasion d’écouter l’iPadlbum de Damon Albarn, Landmarks Of Lunacy des Klaxons laisse entrevoir ce qu’aurait pu être Surfing The Void si les choses s’étaient passé autrement. Cet EP est beaucoup plus différent de Myths of The Near Future que ne l’était Surfing The Void avec un ralentissement très net du tempo, et du psychédélisme un peu plus expérimental. Il est clair que si vous n’avez pas été convaincu par Surfing The Void, cet EP vous fera sans doute encore plus détester Klaxons, mais personnellement j’aime beaucoup ces 5 chansons qui font parfois penser à Merriweather Post Pavillion d’Animal Collective (sur l’excellente Wildeflowers notamment). 

10. Petit jeu : quel est le point commun entre ces trois excellentes chansons parues en 2011 ? (Tu peux te faire aider par un adulte si tu veux)

Birds & Drums by The Bewitched Hands

01 The Suburbs

She & Him – I’m Gonna Make It Better

11. Et puis vous vous en fichez sans doute mais c’est notre 100e article, donc merci à vous pour tout votre soutien depuis nos débuts foireux, jusqu’à cet article, bancal lui aussi.

4 thoughts on “241543903.

  1. Mieux vos tard que jamais pour The National et Violens ! C'eût été dommage de passer à côté. Sinon pour le jeu : les toutes premières secondes sont se ressemblent vraiment beaucoup nan ?

  2. Ouais bah ouais, honnêtement je comprend pourquoi Violens est n°1 chez Magic ! Et sinon bien vu t'as gagné mon petit jeu, c'est amusant parce que les 3 sont sortis la même année..

  3. C'est vrai ressemblance assez troublante… Oui Violens vraiment cool mais de là à le mettre n°1, je sais pas… (perso je l'ai même pas mis dans le top20).

Comments are closed.