2011 a été une superbe année musicale. Plein de nouveaux groupes, plein de bonnes surprises, de confirmations et avec ce traditionnel lot de déceptions qui nous permet d’être un peu méchant de temps en temps. 2011, c’est aussi l’année du renouveau français, cinq albums dans le top 20 de Greenwood alors qu’en 2010 c’était 0 pointé. 2011, c’est le triomphe de l’électro-pop à la française mais aussi le retour de Radiohead après quatre longues années d’absence. Et au delà de ces indéniables réussites nationales, il y a toute une génération qui arrive derrière au moins aussi prometteuse, donc 2011 est une année validée aussi pour tout ces groupes français qui n’ont pas encore sorti d’album mais qui sont très prometteurs.
Avant de dévoiler nos top20 albums respectifs, 2011 en vrac ça donne à peu près ça.
LE PIRE VIDÉO-CLIP
Coldplay – Paradise
LES MEILLEURS VIDÉOS-CLIPS
Iron – Woodkid
Black Keys – Lonely Boy
Bon c’est un mème facile, mais tellement génial qu’on ne peut pas ne pas aimer. Levi’s l’a bien compris d’ailleurs.
Battles – Ice Cream
Un clip fou, sale et pop. Tout ce que j’aime.
Is Tropical – The Greeks
Au final je ne sais toujours pas quoi en penser, donc ça ne peut être que bon signe.
Frànçois & The Atlas Mountains – Les Plus Beaux
Un clip qui aurait pu être réalisé par Michel Gondry.
LA CHANSON DE 1986 QUI EN DISAIT LONG SUR LEUR POTENTIEL ET QU’ON A RETROUVÉ CETTE ANNÉE
Oui je sais j’en remet une couche et c’est pas gentil. Mais en même temps il faut essayer de comprendre, je suis déçu par cet album beaucoup trop pop. C’est tranquille, c’est fade et c’est chiant. Le pire dans tout ça, c’est que Metronomy est devenu le groupe des putes à franges, un groupe facile qui fait des BO de vidéos Youtube affreuses (genre une meuf qui parle de ses Louboutins). Alors merci les gars mais moi je passe. Heureusement que le live est beaucoup moins lisse.
Cassius
The Strokes – Angles
Déçue déçue déçue. Je suis pourtant ultimement fan des New-Yorkais (de celles qui appelaient Julian Casablancas “Dieu” et qui ont toutes les B-sides et les démos, même celles où on entend rien tellement le son est dégueulasse) mais là j’aurais préféré qu’ils splittent proprement après First Impressions of Earth. Avec dignité. Plutôt que de sortir ce truc enregistré uniquement “parce qu’on nous a proposé tellement d’argent qu’on ne pouvait pas refuser”.
Marion
Wu Lyf – Go Tell Fire To the Mountain
Moi aussi j’en remets une couche parce que y’a pas de raison. Wu Lyf, THE groupe hype of the Year, qu’il faut “A-DO-RER”, tellement c’est alternatif et tellement le son est super underground. Au final : c’est brouillon, une voix criarde, quasi inécoutable. Même en live ça reste approximatif, ça joue au rocker mais c’est pas suffisant pour combler un manque criant de maturité.
Greenwood
LA PIRE POCHETTE D’ALBUM The Strokes – Angles
L’OBJET LE PLUS COOL DE L’ANNÉE
Radiohead – The Universal Sigh
NB: Si vous l’avez pas, vous êtes carrément pas cool.
Le meilleur groupe d’electro des années 2000 n’est plus. Son leader mythique organise des funérailles grandioses au Madison Square Garden (Arcade Fire en Guest), what else…
LES MEILLEURS CONCERTS
ARCADE FIRE – Popaganda Festival – Stockholm
PVT – Point Éphémère – Paris
TAME IMPALA – Mainsquare Festival – Arras
AIR – L’Étage – Rennes
IS TROPICAL – Le Cargo – Caen / Popaganda Festival – Stockholm / Debaser – Stockholm
BATTLES – Route du Rock – St Malo
Une véritable machine folle, euphorisante et dansante. De 2h à 3h20 du matin quand même, donc bel exploit. Ils ont même joué Atlas, alors que normalement ils auraient pas du.
ELECTRELANE – Route du Rock – St Malo
C’était loin d’être le groupe le plus attendu de la soirée, mais les quatre Anglaises ont quand même fait des miracles. Un concert où tu ne connais pratiquement pas la musique et dont tu repars en ayant envie d’acheter leur discographie, c’est un bon concert.
ARCHIVE – Festival Beauregard – Caen
C’était puissant.
MEILLEUR FESTIVAL AVEC DES PISCINES
Popaganda – Stockholm (avec Arcade Fire, Lykke Li, Cults, Is Tropical, Delorean, etc.)
MEILLEUR FESTIVAL SOUS LA PLUIE
Route du Rock – St Malo. C’était très très humide, mais c’était aussi très très bien. Cults, The Kills, Battles et Mogwai notamment. Et puis c’est quand même le seul festival où les gens parlent vraiment de musique avant les concerts. L’anti-Papillons de nuit en quelque sorte.
MEILLEUR FESTIVAL SOUS LE SOLEIL
Festival Beauregard – Caen. Oui, on aime s’embourgeoiser début juillet et vous faire des live reports schizophrènes.
MEILLEUR FESTIVAL SOUS L’ALCOOL
Les Transmusicales. Il y avait Breton, Juveniles et Kakkmaddafakka qui ont livré d’excellentes performances. C’est cool décembre définitivement.
LE PIRE FESTIVAL
Main Square Festival – Arras (Arcade Fire, Moby, Coldplay et tant d’autres n’ont pas réussi à faire oublier une organisation et un site catastrophique…).
LE PIRE CONCERT (ou peut-être LE MEILLEUR…)
JOHN MAUS – Debaser – Stockholm
On n’est pas encore très sur si c’était vraiment un concert d’ailleurs.