Mermonte : la rélève rennaise, un peu Paris, un peu Chicago aussi.

Aimez-vous Foals ? Depuis quelques temps lorsqu’on aborde un article de presse contenant dans une même phrase “Rennes” et “bon groupe de musique” nous tombons directement sur l’espoir en vogue même si la comparaison est hasardeuse : les Juveniles. Ok ils sont super forts. Mais, il y a un mais, Mermonte se hisse doucement mais sûrement au rang de grand espoir de la pop rennaise, dans un tout autre registre.

On les avait repérés il y a quelques temps dans notre grande ville (un musicien live en commun avec les Jodie Banks), les Inrocks les ont désormais dans le collimateur avec des apparitions dans les groupes à suivre et une promesse impatiente de chronique (oh tiens, les Juveniles aussi sont passés par là non ?). Vainqueurs des Jeunes Charrues, ils seront à Carhaix en juillet. Leur passage au Jardin Moderne n’est pas non plus passé inaperçu : Mermonte fait l’unanimité, une petite dizaine de personnes sur scène tout de même. L’originalité du live est assez exaltante : deux batteries centrales, des guitares, de la basse, plein d’autres trucs et du monde partout, on se croirait au Basement en 2008 à faire des shakers avec Radiohead. L’album tourne en boucle ici entre deux mixtapes.

Après avoir reçu le disque en avance (merci à la spontanéité et à la gentillesse du groupe !), nous ne nous étions pas trompés. C’est un conte fantastique où chaque morceau est une histoire (pour ne pas employer le mot “tuerie” qui serait ici sans doute déplacé, mais oh oui il y en a sur cet album).

Ça sonne bizarrement et c’est original. Au moins on entend pas ça tous les jours, n’importe qui serait surpris. L’album sort en juin (mai pour la version digitale), donc très vite, stay tuned. Sinon, pour ceux qui veulent voir des rennais gagner un tremplin, rendez-vous aux Vieilles Charrues 2012. Une tournée française et européenne est également en préparation pour la deuxième moitié de l’année (pour les bookers : informations sur la page Facebook du groupe). Aussi nous donnons rendez-vous à Mermonte très bientôt pour un café-clopes, on vous dira tout ça. Ils iront loin.