Mehdi : un an déjà, alors tu veux rapper ?

Ce n’était pas prévu, mais j’aime beaucoup le rap. Surtout le français. Ce qui est drôle en France – à mon avis, c’est un rire assez cinglant – est qu’on ait à la fois les meilleurs rappeurs et les pires. Le net s’enflamme pour un morceau de Booba ? Ahah même Rohff vient de le tuer en répondant, c’est dire à quel point ça volait pas haut. Le pseudo américain avec un chiffon sur la tête s’est fait casser les dents le 11 septembre tout pile. Une fois de plus. Pourtant avec Ali tu avais Lunatic bonhomme et c’était le top, j’y peux rien si j’ai passé mon enfance à jouer à GTA en écoutant du rap.

Lunatic – Le silence n’est pas un oubli (feat. Jockey)

Mais pas de billet d’attaque ici, il faut proposer quelque chose même si tirer sur des rappeurs déjà à quatre pattes est tentant. J’ai donc fouillé dans ma discographie pour parler de rap sur JNSPUF!, une mixtape des Rimeurs à Gage dans les oreilles. Il y avait bien les mastodontes : NTM. C’en est même trop facile : retournez écouter leur album Live du monde de demain à Pose ton gun, avec DJ Naughty J qui crashe ses platines et vous en aurez du rap. C’est connu NTM tout comme IAM, il n’y avait même pas besoin de fouiller !

Je revois La Haine, moi tout petit devant la télé à écouter Bons baisers du poste des Sages Poètes de la Rue. Je me souviens encore de Disiz La Peste débattant dans Tracks avec Ekoué (La Rumeur) et JoeyStarr et c’est pas si vieux. Il y a un diplômé de Sciences Po dans les trois. Difficile d’en parler sans évoquer les tâches au tableau et sans faire de liste, les exemples ne sont pas représentatifs mais ce sont ceux qui peuvent parler aux personnes qui liront cet article. Vous savez que le frère de Vincent Cassel est un poids lourd d’Assassin ? C’est dommage, tous les morceaux qui me viennent à l’esprit ne sont même pas en streaming sur la toile. Le Challenger ou Insécurité Sociale de Disiz La Peste, c’était le Monde de Demain.

La Rumeur – Tous ces mômes vont grandir

Il y a un an jour pour jour, DJ Mehdi mourrait dans un accident domestique, tout le monde lui rendra hommage aujourd’hui. Je ne connaissais pas beaucoup sa musique mais je le voyais pour ce qu’il apportait au rap, il avait cassé toutes les frontières. Ideal J, Mafia K’1 Fry, Different Teep, Première Classe, etc. Il en représente à lui seul l’âge d’or. Le collectif ATK envoyait tout aussi avec ses neufs sections, DJ Tacteel y était déjà. Le site ABCDR Du Son vient de proposer une compilation rap de DJ Mehdi, c’est trop fou pour ne pas vous donner le lien : http://www.abcdrduson.com/media/28-dj-mehdi–naissance-d-un-prince.html même Petit Boss y est.

Ideal J – Le combat continue

Il est temps d’arrêter avec le rap pourri, nous avons les meilleurs en France. Je me suis sans doute un peu perdu dans cet article, mais le but était d’en parler sans vouloir dire que c’était mieux avant. DJ Mehdi est décédé le 13 septembre 2011, je n’avais pas prévu cet article pour cet évènement et il devait sortir avant, mais c’est une belle occasion pour en reparler, un petit peu.