Brest part I. Mad of Gang : tu parles des Air Max ?

JNSPUF! a exploré la scène rennaise, traité des groupes des Caen – et même préparé un reportage là-dessus à venir en 2013 – mais nous n’avons que peu parlé de Brest. Pourtant, les choses bougent et les formations sont solides. Les Mad Of Gang sont les premiers à passer chez nous mais tous leurs copains vont suivre : Neitee & Yeutta, Carlton, Encore! et les autres. Amoureux de Air Max et de bonne House et de Bass music, le duo brestois n’est pas débutant et provoque le tout Brest depuis quelques années. Hyperactifs au sein du collectif Encore!, proches du festival Astropolis ou encore du label Phenüm et auteurs de quelques sets prêts à casser une scène (une date mémorable avec la Sound Pellegrino Thermal Team) ou même un appartement, on n’arrête pas les Mad Mog. Ils présenteront leur nouveau projet à l’édition hivernale du festival brestois avec leur copain Pierre.

Pour vous et avant que tous leurs amis ne fassent un siège à notre rédac, 1h05 de mix qui cogne dans les jambes et une interview cool pour JNSPUF!, le tout mis en boîte juste avant le 3ème anniversaire de Phenüm avec Max Cooper et Arnaud Rebotini

Yo les Mad of Gang, la patate ?

Oui, on a regardé un super film chez Loo.

Bon pour vos mixtapes, comment vous les pensez ? Vous essayez peut-être de retranscrire une ambiance ?

Pour les mixtapes il y a plusieurs critères. Tout dépend de qui nous la demande, de la période de l’année, des morceaux qu’on a sous la main. Le principe est de faire quelque chose qu’on peut écouter à tout moment et de préférence dansant. On y inclus généralement les morceaux du moment qui nous plaisent, des exclus (quand on en a) et des tracks plus “classics” à nos yeux. Ce qui change de la scène ou là on peut plus jouer sur l’intro, passer des morceaux aux styles plus variés… Ce qui nous plait vraiment c’est d’emmener les gens là ou ils ne s’attendent pas, les faire danser sur ce qui ne les attirent pas en temps normal.

Je crois que les 90’s ça a pas mal de sens pour vous deux non ?

Tu parles des Air Max ? La musique qu’on joue vient de cette époque. On écoute plein de son de cette époque, que ça soit dans la techno, la house ou le rap, on a grandi pendant cette période… En réalité on ne joue pas tant que ça de morceaux fait dans les années 90, il nous faudrait pour cela mixer sur vrais vinyles déjà. Mais placer un classique dans un de nos set ça fait plaisir à tout le monde !

Parle moi rapidement de votre projet Encore! pour l’annoncer, on y reviendra ensemble plus tard dans une autre itw !

Encore! c’est un projet parallèle dont nous faisons tout deux parti. On essaye de faire des chouettes soirées sur de la house music à Brest, on a des gars motivés dans l’équipe. Prochaine soirée, jeudi 20 décembre à la guarida avec Mpulse, Carlton et Jauzef, venez!

Les petits before que vous faites c’est cool ?

Carrément, on en a fait deux pour l’instant, avant Laurent Garnier au Vauban et avant Neitee & Yeutta qui jouaient aussi au Vauban en warm up de Yuksek. C’est un exercice difficile de faire venir les Brestois dans un bar aussi tôt !

On a checké une date en 2010 avec la Sound Pellegrino Thermal Team qui était bien cool, vous en gardez de bons souvenirs ou anecdotes ?

Oui forcément, la première fois au Vauban, cet endroit on y va en tant que spectateurs en temps normal… Là on était de l’autre côté, juste avant Teki Latex et Orgasmic avec qui on a pu discuter c’est une très bonne expérience. Depuis on y a rejoué pour l’anniversaire de Phenüm où c’était un gros bordel, c’est mortel de jouer sur un système son pareil et de voir tout le monde sauter comme des dingues…

Venons-en à notre petite mixtape que vous nous avez concocté, qu’est-ce que vous pouvez nous en dire ?

Pour cette mixtape on a pas fait le back to back habituel du Mad Of Gang. On a chacun mixé notre sélection l’un après l’autre ! A vous de savoir qui joue quand… On tourne dans les styles, il y a de la house, de la techno, de la bass music et des morceaux plus mentaux.

On vous connait un peu branchés house ou rap, vous avez un petit morceau bien pourri à nous balancer ?

Mec on a morceau tellement cool ! Technotronic – Pump up the jam. En plus visuellement ce clip est trop fort. Et sinon ‪Tag Team – Whoomp ! (There It Is) toi qui nous parlais des 90’s…

Il y a des events que vous attendez particulièrement dans les prochaines semaines ?

Le 28 décembre on sera à la suite pour l’Astrochristmas (interview réalisée début décembre) c’est le troisième anniversaire de nos potes de Phenüm. D’ailleurs on fait un super back to back avec l’équipe Encore! pour le before.

Merci !